Projet d’énergie verte à grande échelle : 27 000 panneaux photovoltaïques sur les toits de 28 magasins Auchan et Leroy Merlin, installés par Helexia

Helexia Group installe 27 000 panneaux photovoltaïques sur les toits de 28 magasins Auchan et Leroy Merlin, couvrant 63 000 m². Ce projet innovant de transition énergétique contribue à la production de plus de 14 000 MWh par an, représentant 20 % de la consommation des magasins et évitant plus de 8 000 tonnes de CO2 annuellement.

Dans le cadre de l’un des plus grands projets de transition énergétique, 28 magasins des enseignes Auchan et Leroy Merlin sont équipés de plus de 27 000 panneaux photovoltaïques grâce à un partenariat avec Helexia, filiale de Voltalia, un acteur majeur de la transition énergétique en Europe. Avec une puissance installée de 12,8 MW et une surface de plus de 63 000 mètres carrés (l’équivalent de 9 terrains de football), ces installations photovoltaïques couvrent environ 20 % de la consommation énergétique de chaque magasin, et permettent de produire environ 14 000 MWh par an. Ce projet contribue également à la réduction de l’impact environnemental en évitant la production de plus de 8 000 tonnes de CO2 par an.

16 magasins Auchan et 12 Leroy Merlin à travers le pays participent à ce projet d’envergure visant à les équiper de panneaux photovoltaïques, couvrant une surface totale de plus de 63 000 mètres carrés. Sur le toit de chaque magasin, environ 1 000 panneaux sont installés en moyenne, avec une puissance moyenne de 400 W/panneau, permettant de couvrir 20 à 30 % de la consommation annuelle d’un magasin.

Le développement, la construction et la maintenance des toitures solaires sont assurés par Helexia, un acteur clé dans le secteur de la transition énergétique, présent en Roumanie depuis 2022. En plus de la production d’énergie, Helexia propose des solutions de financement, de mobilité électrique et des projets d’efficacité énergétique pour aider les organisations en Roumanie à décarboner leurs opérations.

« C’est un privilège d’élargir notre partenariat fructueux avec Leroy Merlin et Auchan Retail en Europe centrale. Aujourd’hui, en inaugurant ces projets, nous réaffirmons notre conviction que la Roumanie est une pièce maîtresse de notre puzzle mondial, et nous sommes fiers d’avoir investi dans son avenir. Être un acteur mondial de succès signifie aussi exceller en tant que partenaire local. »

Benjamin Simonis,
PDG du groupe Helexia

Pour Auchan, ce projet d’installation de panneaux photovoltaïques s’inscrit dans les mesures de décarbonation et de transition énergétique verte définies dans le Plan Climat 2030, avec pour objectif d’avoir un impact direct dans la lutte contre le changement climatique. En parallèle, en 2022, le détaillant a lancé une série d’actions pour réduire de 20 % la consommation énergétique de l’entreprise.

« Le changement climatique et la décarbonation de nos opérations sont des enjeux cruciaux pour nous et les générations futures. C’est pourquoi nous nous engageons fortement à continuer d’investir dans des mesures de protection de la planète, et le projet de panneaux photovoltaïques en fait partie. 16 de nos magasins sont équipés de plus de 18 000 panneaux, ce qui nous permet d’économiser environ 20 % de la consommation d’un magasin. Les économies réalisées grâce à l’efficacité énergétique et au plan de sobriété énergétique que nous avons mis en place contribuent à maintenir les prix bas au quotidien. Nous remercions l’équipe Helexia pour son soutien dans cette transition et pour accélérer l’atteinte de nos objectifs du Plan Climat. »

Ionuț Ardeleanu,
Directeur général d’Auchan Retail Roumanie

Pour Leroy Merlin, cette initiative est une manifestation concrète de l’engagement de l’entreprise envers les Objectifs de développement durable de l’ONU et l’Accord de Paris. Depuis 2022, le détaillant s’est fixé comme objectif de réduire son empreinte carbone de 5 % chaque année, afin de la diviser par deux d’ici 2035 par rapport à l’année de référence.

« Nous sommes déterminés à contribuer à un avenir plus sain pour la planète et à améliorer la qualité de vie des gens par des actions progressives. Nous avons réduit l’éclairage dans les parkings la nuit, réalisé des audits énergétiques et introduit l’éclairage LED avec des capteurs de mouvement. Nous avons également remplacé les ampoules halogènes par des LED et, à travers notre campagne de recyclage des arbres, nous transformons les arbres utilisés en produits respectueux de l’environnement. Les panneaux photovoltaïques installés sur les toits des magasins nous permettent d’économiser jusqu’à 27 % de notre énergie. Nous tenons à remercier nos partenaires de Helexia pour leur soutien dans la réalisation de ce projet. »

Ionuț Ardeleanu,
Directeur général d’Auchan Retail Roumanie

Les ambitions et les plans de développement pour les prochaines années ont été présentés par les trois PDG le lundi 2 septembre, lors de l’inauguration des installations photovoltaïques. M. Mircea Fechet, ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, et Dragoș Roibu, directeur de cabinet – ministère de l’Énergie, étaient également présents lors de l’événement, soulignant l’importance de l’indépendance énergétique et le rôle de telles mesures dans la protection de l’environnement.